Après l’euphorie, la gueule de bois du foot romand

OPINION. Cet été, bien des voix se réjouissaient du retour dans l’élite du football suisse de Lausanne Sport et de Servette. De beaux discours, avant la tempête. Est-il besoin de revenir sur le feuilleton de Neuchâtel Xamax et de son propriétaire, le prévenu Bulat Chagaev? Aujourd’hui, et pour la première fois depuis la reprise du club ce printemps, la Swiss Football League (SFL) est intervenue sur ce dossier. Sa décision: un retrait de 4 points. Et ce n’est peut-être qu’un début, vu que deux autres procédures sont en cours auprès de la Commission disciplinaire de la SFL.

Sion ensuite. Le club de Christian Constantin a senti passer le vent du boulet la semaine dernière, toujours à la Commission disciplinaire de la League. Elle aurait pu retirer 16 points au club de Tourbillon. Pour des raisons encore inconnues – les considérants n’ont pas été publiés pour l’instant –, elle s’est abstenue. Pas de retrait de points donc, mais l’avenir du club est suspendu à une autre juridiction: celle du Tribunal Arbitral du Sport. Ici, rien ne dit que Sion s’en sortira sans égratignure.

Le dernier malaise date d’hier: Servette dont le président – Majid Pishyar – peine à régler ses factures ainsi que le salaire d’une partie du contingent. Ce serait un «coup de gueule», jure son fils, histoire de montrer que papa paie tout au Servette. Dont acte. Mais mon petit doigt me dit que ce n’est qu’un début du côté de la Praille.

Enfin, Lausanne Sport. Petit budget, petit souci. Aucun démêlé avec la justice civile, pénale ou sportive. Pas de trop de factures pendantes. Des joueurs payés. Non, juste un club vaudois qui pointe à la dernière place au classement de Super League et donc, synonyme de relégation. Une relégation que le président du club, Jean-François Collet, ne voit pas d’un si mauvais œil alors que son équipe vient de retrouver l’élite après neuf ans d’absence… Quelle classe, le foot romand!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s