Jusqu’au bout du sifflet

Les arbitres

Au Festival de Locarno, le documentaire «Les arbitres», tourné durant l’Eurofoot 2008, a offert une incroyable plongée dans un monde méconnu.

Howard Webb, Manuel Mejuto, Roberto Rosetti ou Peter Fröjdfledt, des inconnus vers lesquels pourtant les yeux de millions de spectateurs se sont tournés lors de l’Eurofoot 2008. Sans évoquer les millions de jurons qui ont volé des gradins au gré de leurs décisions. Ces hommes, avec leur lot de rires, de doutes et d’erreurs, le Belge Yves Hinant les a filmés lors de ce championnat de football européen coorganisé par l’Autriche et la Suisse. Projeté en première mondiale au Festival du film de Locarno, le documentaire Les arbitres a provoqué des olas depuis les fauteuils des salles obscures.

Ce que décrit ce film, c’est aussi la compétition que se livrent ces hommes en noir. La moindre erreur sur le terrain est certes décortiquée par des kyrielles de commentateurs et autant d’entraîneurs assis devant leurs télévisions. Mais ces fautes sont aussi analysées par les responsables de l’UEFA, organisatrice de l’Eurofoot. Tel le Suisse Yvan Cornu, chef de l’arbitrage du foot européen et initiateur du film. Avec comme résultat, pour ceux qui se plantent, le retour au foyer. A l’instar de l’Anglais Howard Webb, sergent de police de son état. Un hors-jeu oublié sur un but de la Pologne contre l’Autriche. Puis, lors des derniers instants du même match, un généreux penalty accordé aux Autrichiens; bref, de quoi engendrer le soupçon. Comme si l’Anglais avait voulu rattraper le coup. En vain.

Produit par Jean Libon (créateur, entre autres, de Strip-Tease sur RTBF et France 3), le film sera distribué en France et en Allemagne. La première française se déroulera le 15 septembre à Paris, avant qu’un DVD ne soit offert aux lecteurs de L’Equipe Mag, cette année encore.

© L’Hebdo, 20.08.2009

[Mise à jour du 17.10.2009: Les bandes annonces du film sont ici, ou encore par ici. Mieux encore, l’interview des réalisateurs dans Sofoot d’octobre, disponible en kiosque uniquement.]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s