Un homme de Sarkozy, futur député «suisse» au Palais Bourbon?

Un proche du président Nicolas Sarkozy représentera-t-il les Français de Suisse à l’Assemblée nationale en 2012? L’an passé, la rumeur circulait dans la communauté française acquise au locataire de l’Elysée. «Dominique Paillé nous avait approchés», confirme Pierre Condamin-Gerbier, ancien président de la Délégation suisse de l’Union pour un mouvement populaire (UMP). «Il nous avait été dit à l’UMP qu’il songeait à concourir pour ce poste au Palais Bourbon et je peux croire qu’il y songe encore.»

Pour la première fois en effet, les Français établis hors de France éliront des députés en 2012. Les Français de Suisse – où vit la plus grande communauté expatriée – enverront un représentant pour défendre leurs intérêts à Paris. Voilà sur quoi Dominique Paillé lorgnerait depuis un an.

Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy devenu secrétaire général adjoint de l’UMP, il officie aujourd’hui comme porte-parole du parti majoritaire aux côtés de Frédéric Lefebvre. Si sa candidature de ce côté-ci du Jura se confirmait, cela ressemblerait au parachutage d’un grand animal parisien en mal de mandat électoral vers une circonscription de province. Contacté par L’Hebdo, l’intéressé n’a pas retourné nos appels.

En attendant, la liste des papables locaux au Palais Bourbon s’allonge, surtout dans les rangs des élus à l’Assemblée des Français de l’étranger. A l’instar de Marie-Françoise d’Anglemont de Tassigny, Jean-Pierre Capelli, Claudine Schmid et Serge Vinet. Rendez-vous en 2012.

avec Philippe Le Bé, © L’Hebdo, 15.7.2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s